Miro, tu as rejoint nos amis de « l’Amicale des Cabanes du Beausset Bas » : Jean Gavot (Joseph Bonasse), Marcel
Dalmas « au-delà des nuages ».
Nous ne rêverons pas comme le petit Tom, nous n’utiliserons pas une échelle pour venir te rencontrer là-haut dans les nuages (comme dans l'histoire écrite par ton amie Marie-Paule Leroi-Goarnisson), tu nous as déjà donné, à tous, une mission dont Annie Grosso tient le flambeau haut et fort.
Les Traditions Provençales et le maintien de la Langue Provençale par respect à Fédéric Mistral.
Cette « identité provençale » que nous, tes amis, désirons maintenir…..Nous t'avons si souvent retrouvée chez " l’Amicale des Cabanes du Beausset Bas »…….Combien de fois t’es-tu plainte face aux destructions de nos monuments provençaux anciens, à la disparition de nos vignobles provençaux, de nos oliveraies qui ont fait place à du béton, toujours du béton ?
Face à certains retraités qui n'ont pas hésité à t’avouer : « Nous sommes venus en Provence pour le soleil et la bonne bouffe, nous ne sommes pas intéressés par vos traditions provençales ».
Heureusement, il y a les amoureux de la Provence, tu as toujours été là, à nos côtés, pour leur faire découvrir " nos perles provençales".
Miro, merci pour tout ce bonheur que tu as su dispenser autour de nous : adultes et enfants des écoles, pour nous faire aimer la Provence.
" En 2005, losque j'ai pris ma retraite d'enseignante, j'ai rejoint ma famille en Provence.
Miro est une de celles qui m'a tendu la main. Elle ne s'est pas contentée de m'offrir un verre d'eau, de m'accueillir chez les Agasses ou au milieu des fleurs de son jardin, elle a fait plus en m'emmenant à Aubagne découvrir les santons de Provence, à Toulon, à la Valette pour trouver des tissus provençaux afin que je puisse me faire faire un habit de provençale, habit qui, par la suite, m'a permis de sortir avec le groupe folklorique "L'OULIVELO" et de défiler avec la CONFRERIE de ST ELOI du Beausset.
J'étais la parisienne qui revenait au pays mais pour Miro qui me disait souvent :"Pitchoune, parlas pas pounchu ! As pas perdu l'acènt !", pour elle je restais la petite fille de Laurent et de Luisia Blanc-Giraud des premières lignes d'autocars du Beausset, la fille de Marie ( Mimie)Goarnisson-Blanc du premier Syndicat d'Initiatives du Beausset avec Mrs Carmagnole et Affre..
Combien de fois nous sommes nous retrouvées à la terrasse d'un café-bar ou dans un salon de thé pour parler du Patrimoine provençal ?
Lors de nos conversations, les anecdotes de Miro, tout comme celles d'Augusta et d'Etienne Basso, de Marie Goarnisson-Blanc, les souvenirs de mon enfance puis de mon adolescence, ont enrichi mes études de textes, mes connaissances sur le Beausset, sur la Provence.
Miro défendait la Langue provençale mais aussi le Patrimoine provençal, elle faisait partie de "l'Amicale des Cabanes du Beausset BAS" qui valorise "l'identité provençale".
Merci Miro pour ta présence à nos côtés, tu as rejoint les étoiles dans le ciel, je ne t'oublierai jamais.
A chacun sa route, chacun son destin mais au sein du groupe tu me manques Miro !
Dins la nue, au cèu, grouion de milien d'estello !
Encuei, regardas la bello estello Miro ! "
Son amie Marie-Paule Leroi-Goarnisson-Blanc de l'Amicale des Cabanes du Beausset BAS et de l'Association les Agasso Galoio
du Groupe artistique "Les Jeunes Loups du Beausset" au XX iè siècle :Voir SITE